Alter Ethno

Changeons de regard sur le monde !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Conférences

Alter Ethno propose plusieurs conférences participatives avec des ethnologues qualifiés.

 

 

Carnaval de Limoux photo Marion Lavabre

Nuits de "chine" : le Carnaval de Limoux (Aude) et les traditions orales en Languedoc

 

A Limoux, on s'enorgueillit de posséder le "carnaval le plus long du monde" puisqu'il s'étend sur une période de trois mois et parfoi même au-delà. Durant toute cette période les masques de Goudils "chinent" ou intriguent, agacent, surprennent les Limouxins non masqués en les interpellant en occitan d'une voix méconnaissable : "te coneissi !...", "je te connais !..." s'amorce alors  la "chine ", un dialogue burlesque pratiqué entre un masque et une personne non-masquée.

Une explication vivante, joyeuse et enlevée de ce jeu de la chine plein de sens et parfois lourd de conséquence pour ceux qui en sont victimes...

 

 

Jeune femme afar photo Marion LavabreL'excision/infibulation chez les Afars d’Éthiopie et la construction de la féminité.

 

Qu'est-ce qu'être une femme ? Dans la culture afar (Ethiopie, Erythrée, Djibouti), il s'agit d'abord d'être infibulée, c'est à dire d'avoir le sexe fermé... Quel sens donner à cette coutume qui révolte les occidentaux qui n'hésitent pas à la qualifier de "barbare" ? Et les femmes afars, qu'en pensent-elles ?

Un accompagnement de la pensée sous forme de dialogue sensible avec la salle.

 

NB : cette conférence peut suivre l'atelier d'ethnologie : Rencontrer l'autre au-delà des préjugés...